Tutoriel plugin SEO Yoast – comment améliorer le référencement de son site WordPress ?

Tutoriel plugin SEO yoast – comment améliorer le référencement de son site WordPress ?

 

Référencement SEO LyonComment optimiser les réglages du plugin SEO de Yoast pour améliorer le référencement de son site WordPress ? C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel plugin SEO Yoast.

Ce tutoriel plugin SEO Yoast se concentre sur la configuration des éléments SEO sur vos pages et articles et non sur les configurations générales du plugin. Pour plus d’info sur ce point consultez le super tutoriel très complet de WPmarmite.


 

  • Configurer l’Onglet Général qui apparait sur l’édition de vos pages

Pour avoir accès à ces réglages, rendez-vous sur l’espace d’édition d’une page ou d’un article. L’onglet principal de cette métabox va vous permettre d’optimiser votre publication afin qu’elle soit bien référencée.

Tutoriel plugin SEO Yoast

Un champs tel que celui de l’image ci-dessus devrait s’y trouver, si ce n’est pas le cas, vous pourrez l’afficher en vous rendant dans les « Options de l’écran », en haut à gauche de votre fenêtre.

Option écran WordPress

Aperçu de l’extrait : Ici vous pouvez voir comment votre page apparaitra dans les résultats des moteur de recherche.

Mot-clé principal : Si vous désirez vous positionner sur un mot clé précis dont vous savez qu’il est important pour votre activité, entrez-le dans ce champs. Vous pourrez ensuite savoir ce que vous pouvez optimiser sur votre page (ou article) pour vous positionner sur ce mot clé. Vous pouvez ne pas utiliser ce champs, il est seulement utile pour vous aider à travailler un mot clé précis par page.

Titre SEO : Ce champs est très important, il s’agit du titre de votre publication, c’est à dire ce qui apparaitra en bleu dans les moteurs de recherche. Le plugin vous guide sur la longueur maximale du titre, à vous de choisir un titre accrocheur, synthétique utilisant des mots clés pour votre activité. Il est important que le titre soit en relation avec le contenu de votre page.

Méta description : Ce champs est également très important. Même principe que pour les titres mais pour la description. Entrez une description en respectant le nombre maximum de caractères en tentant d’utiliser l’espace alloué.  À vous de choisir une description accrocheuse, synthétique utilisant des mots clés pour votre activité. Il est important que la description soit en relation avec le contenu de votre page (même mots clés…).

Lorsque vous aurez complété cet onglet, la base SEO de vos pages sera mise en place. Ceci dit, vous pouvez allez plus loin grâce aux autres onglets proposer par le plugin. Regardons cela de plus près en poursuivant ce tutoriel plugin SEO Yoast.

 

  • Onglet Analyse de page

Cet onglet a un but informatif pour vous aider à travailler le référencement de votre page sur un mot clé principal que vous auriez éventuellement saisi dans l’onglet principal (voir ci-dessus).

Tutoriel plugin SEO Yoast WordPress

Remarque : Dans le cas de la capture d’écran, presque tous les signaux sont au vert. Cela est certes bon pour votre référencement mais il ne faut pas non plus en faire une obsession, restez logique par rapport à vos besoins en focntion de vos pages.

Tous vos articles ne doivent pas être au vert, cela conduirait à la suroptimisation, ce qui est pénalisé par Google. Attention à ne pas faire n’importe quoi pour faire les yeux doux aux moteurs de recherche.

 

  • Onglet avancé

Ne pas modifier les réglages de cet onglet si vous ne connaissez pas bien le monde du WEB, ceci pourrait entrainer des problèmes de référencement et de fonctionnement sur votre site WEB.

Nous ne détaillerons pas ici les différentes options, si vous voulez en savoir plus je vous conseille le tutoriel plugin SEO Yoast de WPmarmite.

 

  • Onglet Réseaux sociaux

Les options de cet onglet vont vous permettre d’aller encore plus loin dans la personnalisation de votre publication pour les réseaux sociaux.

Nous ne détaillerons pas ici les différentes options, si vous voulez en savoir plus je vous conseille le tutoriel plugin SEO Yoast de WPmarmite.

 

  • En savoir plus sur le tutoriel plugin SEO Yoast

Vous venez de voir fonctionnement de la métabox WordPress SEO avec le plugin SEO de Yoast. Vous retrouverez la metabox sur tous les articles, pages et autres types de contenus si cela a été définie dans les réglages du plugin.

Retenez que le plus important est en général de configurer la metabox pour vos pages et articles ainsi que pour vos catégories si vous disposez d’un site catalogue ou ecommerce.

 


 

Nous venons de voir un petit tutoriel plugin SEO Yoast pour apprendre apprendre à améliorer le référencement de votre site WordPress.

 

Référencement SEO Lyon freelance

Pour voir des exemples de site WordPress, rendez-vous sur la page des créations de la bécane WEB Lyon – voir des exemples de site WordPress.
Si vous avec des questions au sujet de ce Tutoriel plugin SEO Yoast, laissez vos commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *