Comment modifier menu WordPress – TUTORIEL

Comment modifier menu WordPress ? Comment ajouter ou supprimer des onglets du menu de son site WordPress

webmaster indépendant spécialiste du CMS WordPressDans ce tutoriel nous verrons comment gérer les menus d’un site WordPress, comment intégrer les menus dans les différentes zones de votre site et y ajouter des onglets.

Vous saurez tout sur la gestion des menus pour vos pages statiques mais aussi pour la gestion des menus de vos catégories de produits WooCommerce ou vos taxonomies.

NOTE : Ce tutoriel a été mis à jour pour la sortie de WordPress 4.8.1


 

  • Connectez vous à votre site WordPress

Pour vous connecter à votre interface WordPress rendez-vous dans votre espace d’administration grâce à votre navigateur internet (par défaut l’adresse de la page de connexion est http://www.adresse-de-votre-site.com/wp-admin).

gestion menu WordPress

 

  • Modifier menu WordPress existant

Une fois connecté à votre site, cliquez sur l’onglet “Apparence” dans le menu principal de votre WordPress, puis sur “Menus”.

modifier menu wordpress

 

Votre thème possède un voire 2 ou 3 menus qui ont chacun leur emplacement ; un menu « Principal » et parfois des menus annexes que vous trouverez dans le footer, dans vos colonnes latérales (sidebar)…
Vous trouverez la liste des menus existants en haut de votre page, sélectionner le menu que vous désirez modifier et cliquez sur « Sélectionner ».

Choisir menu WordPress à modifier

 

La structure du menu apparait alors sous forme de cadres disposés dans l’ordre des onglets de votre menu tel qu’il apparait sur votre site (voir image ci-dessous).

Modifier menu WordPress

 

  • Comment modifier l’ordre des onglets de votre menu WordPress ?

Pour modifier l’ordre d’apparition des onglets de votre menu WordPress, il suffit de cliquer/glisser sur les rectangles pour les ranger dans l’ordre souhaité.
Pensez à « Enregistrer le menu » une fois vos modifications terminées.

 

  • Comment passer des onglets en sous-menu (menu enfant de niveau 2) ?

Pour passer des onglets en sous-menu, il suffit de cliquer/glisser les rectangles vers la droite.
Attention, la gestion des sous-menu dans votre site va dépendre de votre thème. Certain thème gère plusieurs niveaux de sous-menu, d’autres aucun.
Pensez à enregistrer vos modifications avant de quitter.

Dans l’exemple ci-dessous, la page « Infos pratiques » est passé en sous-menu de la page « À propos ».

Gestion sous-menu WordPress

 

  • Comment supprimer un onglet du menu de votre site WordPress ?

Pour supprimer un onglet de votre menu, il suffit de cliquer sur la petite flèche à droite du cadre de l’onglet pour développer ses options, et de cliquer sur « Supprimer ».

Supprimer onglet menu WordPress

 

  • Comment modifier l’intituler d’un onglet d’un menu WordPress ?

Pour changer le titre d’un onglet de votre menu WordPress, il suffit de cliquer sur la petite flèche à droite du cadre de l’onglet pour développer ses options, et de modifier le texte du champs « Titre de la navigation ».
Par défaut, WordPress prend le titre des pages pour l’intitulé des onglets des menus, pour modifier menu WordPress vous devez les renommer un à un ou changer le titre de vos pages.

Dans l’exemple ci-dessous, le titre actuel de l’onglet est « Nos occasions ».

Modifier titre onglet menu WordPress

 

  • Comment ajouter un onglet dans un menu WordPress ?

Pour ajouter un onglet à votre menu WordPress vous allez devoir utiliser la colonne de gauche de votre interface de menu.

Plusieurs possibilité s’offre à vous, vous pouvez ajouter une page de votre site, un lien quelconque (interne ou externe), une catégorie… Il est possible d’ajouter d’autres éléments en fonction de votre thème mais nous nous limiterons ici à ces trois rubriques :

– pour ajouter un onglet page, cochez la page visée puis cliquer sur « Ajouter au menu » (voir image ci-dessous),
– pour ajouter un lien, développer la rubrique « liens » (voir image ci-dessous), entrez votre lien puis cliquer sur « Ajouter au menu »,
– de même, pour ajouter un onglet catégorie, développer la rubrique « Catégories », cochez la catégorie visée puis cliquer sur « Ajouter au menu ».

Pensez à enregistrer votre travail pour modifier menu WordPress.

Note : Pour afficher tous les éléments que vous pouvez ajouter à votre menu (catégorie de produit WooCommerce, Portfolio…) n’hésitez pas à développer vos options d’écran avec l’onglet en haut à droite de votre espace d’administration de vos menus.

Ajout onglet menu WordPress

 

Nous venons de voir comment modifier menu WordPress, à vous de jouer.
Si vous désirez créer de toute pièce une zone de menu dans votre site, je vous conseille le tutoriel de WordPress Channel qui va plus loin sur comment modifier menu WordPress.

 

webmaster freelance Lyon

Pour voir des exemples de site WordPress, rendez-vous sur la page des créations de la bécane WEB – voir des exemples de site WordPress

11 réflexions au sujet de « Comment modifier menu WordPress – TUTORIEL »

  1. Bonjour,

    Il m’est impossible d’ajouter une page à mon menu..je peux placer la page ou je veux dans le menu mais quand j’enregistre cela me renvoie sur mon site et ma page n’apparrait pas dans le menu.

    Merci de votre aide!

    • Bonjour Anthony,

      Avez-vous tenter de cocher / décocher les options en bas de votre espace d’admin des menus en enregistrant ces derniers (« Ajoutez automatiquement des pages » + « Afficher l’emplacement ») ?

      Avez-vous tenté de désactiver vos plugins ? Le bug ressemble à un confit avec un script qui pourrait se trouver dans un de vos plugins actifs.

      Bonne journée

        • Difficile de vous aider plus…
          Je sais qu’il y a une limite du nombre d’onglets dans un menu mais la limite est élevé et j’imagine qu’il y aurai un message d’erreur. Combien avez-vous d’onglet ?

          Parvenez-vous à enregistrer normalement le reste de votre contenu ?

          L’ensemble de votre site est-il à jour ?

          Tentez d’activer un autre thème, d’optimiser vos bases de données peut-être…

          Vous n’avez pas touché aux fichiers de votre WordPress ?

          Des pistes, des pistes… mais pas de révélation pour l’instant.

          • J’ai 10 onglets et 5 sous-onglets dans l’emplacement concerné.

            Oui je peux enregistrer normalement d’autres contenus.

            J’ai bien effectué toutes les mises à jour.

            Je n’ai pas touché au fichiers de WordPress.

            Cependant, j’ai essayé de changer de thème et effectivement ma page s’affiche

  2. Bonjour,
    J’aimerais créé sur mon site WordPress «laisser un commentaire » dans une de mes page. En fait, je veux ajouté exactement comme vous avez fais ( commentaire , nom, adresse de messagerie..)

    J’aimerais savoir comment faire

    Merci!

    • Bonjour,

      Cette option est configurable sur chacune de vos pages avec l’option « Laisser un commentaire ».
      Si cette option n’apparait pas lorsque vous éditez vos pages vous pouvez l’afficher en allant dans les options de page (petit onglet en haut à droite).

      Bon travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *